…Et si vous achetiez en vrac ?
1 – Comment je fais ?
J’utilise les sacs mis à disposition
Vous pouvez utiliser les sacs en papier mis à votre disposition dans nos différents distributeurs. Attention de ne pas gaspiller les sacs en papier fournis ! Avec le vrac, vous n’êtes pas seulement consommateur, vous êtes acteur de votre achat, attentif à bien utiliser le matériel de distribution en libre-service et éviter le gaspillage.
J’apporte mes propres contenants
Encore plus malins : vous pouvez apporter vos propres contenants, ils seront pesés vides en caisse avant d’être remplis. Un fois chez vous, vous n’avez plus qu’à ranger vos achats.
2 – Pourquoi je le fais ?
Pour gaspiller moins
Choisir le vrac, c’est d’abord limiter la prolifération des emballages en générant moins de déchets. C’est aussi un geste anti-gaspi : nous jetons en moyenne 20 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos de produits encore sous emballage. Avec le vrac, vous choisissez la quantité dont vous avez vraiment besoin, vous pouvez tester un produit que vous ne connaissez pas avant d’adopter, vous achetez de petites quantités et le produit reste frais.
Pour dépenser moins
Enfin, un produit en vrac coûte de 10 à 30% moins cher à l’achat qu’un produit emballé. Et pour cause : selon les produits, l’emballage représente 15 à 20% du prix que vous payez.