Les « plus » de Préfixe
Plus qu’un magasin, Préfixe se veut un lieu convivial. On vient chercher son pain frais, on repart avec des conseils. Nous cherchons à rendre accessible à tous une alimentation saine et des produits respectueux de la nature. La carte de fidélité du magasin est gratuite et nous acceptons les chèques restaurant.
« Du bio et du bon »
Le magasin travaille avec une plateforme de fournisseurs pour l’épicerie, le sec et l’ultra frais. Pour rendre le bio accessible à tous, en partenariat avec cette plateforme, nous avons mis progressivement en place des produits à petit prix, en baissant notre marge sur une palette de produits de base (lait, conserves…). Ces produits sont reconnaissables à leur étiquette jaune.
« Du local aussi et surtout »
Nous faisons aussi confiance à un réseau de producteurs locaux : maraîchers, brasseurs de bière, boulangers, apiculteur… Tout le monde y gagne : nos clients, qui trouvent chez nous des produits de caractère, des spécialités locales et des légumes et fruits fraîchement récoltés. Et les producteurs du territoire, qui disposent d’un débouché assuré pour leur production.
Comment choisissez-vous les marques ?
Muriel : Il y a des marques qu’on nous demande et que nous proposons pour répondre aux attentes de nos clients mais nous avons aussi à cœur de « défendre certaines marques. Nous sommes aussi très attachées au relationnel. Nous allons régulièrement voir nos fournisseurs et cet aspect humain compte pour nous. Enfin, nous cherchons en permanence a faire mieux, en testant, en essayant de nouveaux produits.
Pouvez-vous nous donner des exemples dans certains rayons ?
Muriel : Par exemple, nous avons choisi Celnat pour les céréales, parce que c’est une marque qui est très transparente sur sa filière d’approvisionnement, avec des céréales 100% française ou encore Grillon d’or ou Favrichon. Pour les produits d’entretien, nous venons de repérer une petite entreprise suisse qui suit le cahier des charges Nature & Progrès, plus poussé que celui d’Ecocert et avec laquelle nous avons très envie de travailler !